samedi 23 mai 2009

Introspection


Voici un dessin qui date du début de mon cheminement, de ce que Jung appelle le processus d'individuation. Prendre conscience, se regarder avec franchise! Ce dessin, comme la plupart des autres, a surgi peu à peu sous mes doigts, à mesure que je dessinais, sorti tout droit de mon inconscient... et me parlant de moi, de ma volonté de me voir telle que j'étais, sans mensonge. Moi qui regarde au centre, un personnage austère derrière, surmoi (autrement dit ma conscience), et puis ce personnage plutôt immatériel mais naturel, qui ressemble un peu à une plante et que je scrute attentivement! Mes nombreux dessins m'ont accompagnée dans mon périple, me montrant chaque fois quelque chose qui m'était étranger tout en représentant bien ce que je vivais intérieurement. Je m'efforçais de bien identifier ce qui me nuisait dans mes relations avec les autres, parce que prendre conscience, c'est grandir, changer, se sentir mieux et devenir soi-même!

Michelle

2 commentaires:

  1. Et puis, la partie bleue du dessin serait un quatrième personnage, aérien dans son ample jupe ou robe ouverte et qui descend comme un oiseau du ciel intérieur, comme une inspiration, comme une colombe du Saint Esprit descendant ailes ouvertes avec ce rameau d’olivier courbe et souple (rondeur du sentiment) sur la personne en route vers elle-même, en chemin d’individuation… ? Inspiration centrée, tombant droit sur l’axe de la figure principale.

    Amicalement
    Amezeg

    RépondreSupprimer