mardi 26 mai 2009

Le géant



J'ouvre mon coquillage et j'y trouve un géant tout fripé.
Il se déplie lentement vers la rue qui passe et repasse devant lui.
Pas question de repos ni de retour dans l'abri.
La mer des pensées roule dans sa tête, brassant les étoiles qui scintillent tout au fond.
Tristesse! Devant l'immensité, le coeur du géant est coincé.
Tant d'images défilent dans le bleu cristal! Aucune frontière!
Le géant cherche une île pour y bâtir sa maison,
éclairée d'une lanterne avec une cave très profonde remplie de secrets en liberté surveillée!
Des "je ne sais quoi" pas encore nés du hasard et du temps,
encore abrités dans l'arche, qui se pose doucement
au fond du terrain confortable.

Michelle

Commentaire: Cet étrange poème a été écrit dans un atelier d'écriture des Loisirs littéraires du Québec.
On nous avait demandé d'apporter un objet significatif pour nous. Alors, j'ai apporté ce coquillage, que j'ai trouvé enfoui dans le sable sur le bord de la mer à Ogunquit. J'ai inclus ici deux photos de ce coquillage qui a de toute évidence été travaillé de main d'homme, pour en faire probablement un objet utilitaire, un bougeoir? ... L'exercice d'écriture consistait d'abord à écrire les mots qui nous venaient en tête (écriture automatique), et puis à commencer notre texte par: "J'ouvre..." (l'objet apporté) et ensuite composer en utilisant au hasard les mots surgis automatiquement. Je recommande cet exercice à ceux qui n'ont pas l'habitude d'écrire et que la page blanche rend anxieux: commencer par écrire ce qui nous vient en tête et puis en faire un texte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire