mercredi 27 mai 2009

Yi-King - La poussée vers le haut





Ce dessin m'a été inspiré par l'hexagramme No 46 du Yi-King, La poussée vers le haut.

"Le trigramme inférieur, Souen, a pour image le bois; le trigramme supérieur, K'ouen, signifie la terre. A cela est liée l'idée que le bois, dans la terre, pousse vers le haut. Cette "poussée vers le haut" est, par opposition au "progrès" (No 35), liée à la notion d'effort, de même que les plantes ont besoin de force pour croître dans la terre."

"La poussée vers le haut des éléments de valeur ne se heurte à aucun obstacle; c'est pourquoi elle est accompagnée de grand succès. L'attitude qui rend possible la poussée vers le haut n'est pas violente, mais humble et accommodante. Mais comme on est porté par les dispositions favorables de l'époque, on progresse. Il faut aller de l'avant et rechercher les personnes qui détiennent l'autorité. On ne doit pas craindre de le faire, car le succès se présentera à coup sûr. Il faut seulement se mettre au travail, car l'activité est source de fortune."

"L'homme noble à la nature abandonnée accumule les petites choses pour en faire des choses grandes et élevées. Le bois dans la terre croît sans hâte et sans précipitation vers le haut en faisant docilement le tour des obstacles. L'homme au caractère abandonné fait de même et ne connaît jamais de repos dans sa progression."

Ma soeur Louise est une femme très rationnelle, qui n'a que peu d'attirance pour ce qu'on appelle l'occultisme(je n'aime pas ce terme non plus qui regroupe diseuses de bonne aventure et Yi-King dans une même appellation!). Il y a quelques années, Louise a eu un accident, une dislocation de son bras gauche; la remise en place n'a pas été correctement faite, ce qui a provoqué une dystrophie; Louise a dû faire de la physio pendant environ trois ans, en plus d'endurer des orthèses très incommodantes durant la nuit. Pas longtemps après cet accident, elle était très découragée et se demandait si elle pouvait garder espoir de se resservir de son bras. Elle avait beaucoup de douleurs. C'est à ce moment-là que j'ai eu l'idée de l'inciter à consulter le Yi-King. (Elle avait même deux Yi-King chez elle, appartenant à son "chum" Reg, qu'elle n'avait jamais eu l'idée de consulter, même si Reg lui en avait parlé). Elle a tiré cet hexagramme, "La poussée vers le haut". Elle qui adore jardiner, c'était vraiment une image qui lui parlait, et les encouragements inclus dans ce texte l'ont grandement aidée. Plusieurs fois par la suite, elle m'a dit: "Je n'en reviens pas... mais comment ça fonctionne? Comment le Yi-King a-t-il pu me donner une réponse qui m'a autant parlée, et aidée?". Toutes les fois où le découragement revenait, elle repensait à ces paroles du vieil oracle chinois. Elle a usé de patience, a continué à faire de la physio (en plus de travailler à plein temps), a consulté quand c'était nécessaire ("recherché les personnes qui détiennent l'autorité"), a insisté au besoin, et a recouvré en grande partie l'usage de son bras.

C'est à ça que sert le Yi-King, à nous aider dans les situations difficiles, où on ne sait trop quelle attitude prendre, où on a peur de ce qui nous attend. Il m'est même arrivé de le consulter trop souvent pour la même question... et de me faire dire: " Ce n'est pas moi qui recherche le jeune fou, c'est le jeune fou qui me recherche. Au premier oracle, j'informe. S'il interroge deux, trois fois, c'est de l'importunité. S'il est importun, je n'informe pas." (Hexagramme No 4, La folie juvénile)

En plus d'être un oracle, ce livre est rempli de conseils judicieux et de sagesse. Nul doute, c'est un grand livre. On dit que la toute première "chose" qui a été imprimée en Chine a été ce dessin des hexagrammes du Yi-King que vous trouvez en première place dans ce message. (En fait, je ne sais pas comment on peut insérer un dessin tout en bas... quelqu'un peut éclairer ma lanterne?)

4 commentaires:

  1. Bonjour Michelle,

    Le Yi King est bien mystérieux, et si l'on en croit Jung, mieux vaut renoncer à trouver l'explication précise de son fonctionnement si l'on ne veut pas y perdre le sommeil.
    Á propos de la façon d'aborder cet antique et vénérable ouvrage, je me souviens du rêve d'un jeune homme qui avait tenté, quelques temps auparavant, d'expliquer le Yi King à une jeune femme de sa connaissance.
    Il rêvait qu'il était en voiture avec elle et que cette amie lui reprochait soudain, vivement, de ne rien comprendre lui-même au Yi King. Il se tournait alors vers elle pour lui répondre et lui "expliquer", mais pas un mot ne sortait de sa bouche. Seul un très grand sourire s'épanouissait sur son visage, et le véhicule qui les emportait tous les deux se transformait aussitôt en pousse-pousse à la mode chinoise ancienne, bercé par une petite musique très chinoise elle aussi, tandis que le jeune homme constatait qu'il portait un habit de mandarin...

    Amezeg

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, Amezeg, pour ton commentaire, jolie anecdote! Oui, c'est déconcertant pour une personne rationnelle de se voir répondre par un vieil oracle quelque chose qui correspond tout à fait à la question. Louise a dû subir une opération dernièrement, elle a interrogé le Yi-King cette fois encore, on lui a dit dans les 2 hexagrammes que c'était le temps de traverser les grandes eaux, et le 2e était: Communauté avec les hommes. En effet, quand on se fait opérer, la compétence surtout, et l'attitude empathique des intervenants est très, très importante.

    Michelle

    RépondreSupprimer
  3. Avec plaisir, Michelle.
    Ces réponses du Yi King à ta sœur Louise sont bien éloquentes, c'est vrai. À propos de l'empathie, si importante, M.L.von Franz rapporte dans l'un de ses écrits, si ma mémoire est bonne, que les poulets utilisés pour trouver le coupable d'un crime, type d'ordalie à la mode africaine, ressentent si fortement l'influence de l'opinion du groupe humain à propos de la culpabilité de telle ou telle personne qu'ils vivent ou meurent "pour" s'y conformer, désignant ainsi le coupable ou l'innocent. Si des animaux sont aussi sensibles aux émanations psychiques d'origine humaine, on imagine sans peine à quel point ces échanges subtils sont importants dans la relation entre humains.

    P.S. Je voudrais préciser que le véhicule qui emporte le jeune homme et la jeune femme du rêve que j'ai cité plus haut, est un taxi. C'est à dire un véhicule où l'on accepte de se laisser conduire par un chauffeur habilité. C'est un détail qui n'est pas anodin, sans doute.

    Amezeg

    RépondreSupprimer
  4. Fascinant cet exemple de ta sœur, Michelle. Je retiens l'idée de consulter si je rencontre une difficulté qui dépasse mes capacités ! Merci ! ■ paumier.

    RépondreSupprimer