dimanche 31 janvier 2010

Grain de riz


2 janvier 2006 - Ces mots me sont venus en tête: "Riz size". Je transcris mes commentaires:

"Ça m'est venu séparé, comme ça. C'est en le prononçant que je me suis aperçue du tout: "Resize". Qu'est-ce qu'il faut que je re-dimensionne? Et dans quel sens? De plus grand à plus petit? De plus petit à plus grand? A la dimension d'un grain de riz? Grain de riz, représentatif de tous ses frères... les autres grains de riz. Tas de riz, tas de rats...

Je suis un grain de riz... comme les autres. Nourrissant, oui, nourriture de base de la majorité de la population terrestre! Mais un seul grain de riz n'est rien, presque rien sans ses frères...

Il est cependant représentatif de tous les autres... Il ne doit ni s'enorgueillir ni se diminuer. Insignifiant seul, important pourtant en nombre. Comme les gouttes qui forment l'océan. Sans elles, l'océan n'est rien, mais chacune d'elles semble si petite pourtant."

"Un seul grain n'est rien. Le grain "modèle" est tout. Comme une seule fleur n'est presque rien, fragile, éphémère, et pourtant quelle force dans le "modèle" qui se reproduit à des milliards d'exemplaires pendant des milliers d'années.

Ainsi va la vie, si forte et si fragile, si grande et si petite, si infinie et si limitée, si multiple dans son Unité, si insignifiante dans chacun de ses éléments mais si grandiose dans l'harmonie de son éternel Mouvement.

Re-dimensionner la Vie, c'est la voir tour à tour dans son infinie richesse et dans son ultime dénuement, dans l'infiniment petit (grain de riz) et dans l'infiniment grand (divin champ)."

Michelle
P.S. Cet article est le 111e sur mon blog: 111 - Trois unités pareilles rassemblées!

2 commentaires:

  1. Je vous remercie de vos visites et commentaires sur mon blog. Cela me vaut le grand plaisir de faire connaissance avec le Vôtre, que je découvre peu à peu avec beaucoup d'intérêt et d'émotion. A bientôt.
    Do

    RépondreSupprimer
  2. Très beau texte Michelle ! Une vraie roseau pensant tu es ! :-)

    RépondreSupprimer