dimanche 16 mai 2010

Premier anniversaire


Aujourd'hui, en ce 16 mai 2010, j'ai le plaisir de souligner le premier anniversaire de mon blog. Au tout début de sa création, j'ai vu en rêve un petit éléphant blanc qui trottinait devant moi. Je lui demandais où il s'en allait comme ça! Au fil du temps, je l'ai nourri, il est devenu un peu plus consistant et il a pris peu à peu les couleurs de mon âme et de ma vie.
Je profite de cette occasion pour vous dire un grand MERCI, à tous ceux et celles qui m'ont laissé un commentaire en passant, qui m'ont encouragée et/ou critiquée, et un MERCI tout spécial aux 17 membres qui se sont inscrits sur mon blog.

Ce que j'ai voulu communiquer dans ce blog, en résumé, c'est que chacun de nous a la responsabilité de développer sa valeur propre, son individualité. Carl Jung dit que "L'individu est le vase de la vie, tout individu est porteur de la vie, et la vie n'est portée que par les individus." * "Il faut que l'individu soit complet et consistant, faute de quoi rien ne peut exister, car une somme de zéros, si grande soit-elle, ne fait rien de plus que zéro." **
La seule façon d'arriver à former une société équilibrée, vivante et évolutive, c'est que chacun de nous donne libre cours à sa propre originalité. Et pour ce faire, il est inutile d'aller chercher au diable vauvert les réponses à nos interrogations. Il faut ouvrir son âme, son coeur et son esprit le plus grand possible, pour se développer intérieurement et bien se connecter à sa propre réalité, à sa propre richesse... à sa propre vie!
Amicalement,
Michelle
16 mai 2010

P.S. Le 16 mai est aussi la date anniversaire de la naissance de mon grand-père Henri Lapointe, qui m'a transmis en héritage (avec ma mère) l'amour de l'écriture et de la lecture. Ma cousine Linda a créé un site en son honneur où vous pourrez lire une partie de ses mémoires: http://plabbe.com/hl/
* Tiré du livre "C.G. Jung parle - Rencontres et interviews", chapitre 54: Interview pour la Suisse à l'occasion du quatre-vingt-cinquième anniversaire (éditions Buchet-Chastel).
** Extrait du livre "C.G. Jung - Correspondance 1955-1957" tiré d'une lettre au Dr Hans A. Illing.

6 commentaires:

  1. Coucou Michelle,
    heureuse de faire partie de ton blog.
    Merci pour les belles choses que tu y mets...
    Et surtout Bon Anniversaire
    Marie-Anne

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Michelle !
    Je suis revenu trop tard hier pour venir donner la bascule à ton blogue mais je me reprends aujourd'hui! :)
    Bon anniversaire !
    Je crois que ton blogue a contribué à ton épanouissement et au partage de toutes tes richesses avec tes ami/es.
    À mes yeux, ton plus beau cadeau en cet anniversaire c'est ce blogue lui-même qui te livre, t'exprime, te montre à coeur ouvert et va bien au-delà des étiquettes qu'on pouvait avoir de toi.
    Une des plus belles choses dans la vie, pour moi, c'est de pouvoir partager ses convictions profondes, ses questionnements, ses doutes et ses bonheurs. Tu y arrives très bien.
    Mon seul regret c'est de ne pas être plus assidu dans mes lectures de toi.
    C'est ma "résolution" de cette nouvelle année "Michelle" : te lire plus souvent.
    Merci d'être la personne aussi authentique, ouverte, pensante, agréable et charmante que tu es.
    Bonne semaine ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup, Marie-Anne et Jean-Robert!
    Mon blog a été cette année un très bon stimulant, je lui souhaite longue vie... et à moi aussi!
    Michelle

    RépondreSupprimer
  4. BON ANNIVERSAIRE! et merci pour tout ce que tu nous offres.

    RépondreSupprimer
  5. Tu aimes les fleurs, les arbres, les animaux ! Tu as confiance en la Vie, tu sais t'arrêter, tu trouves le sens des choses, les message des rêves, tu fais des liens... Chère Michèle, toi qui restes fidèle à Jung, au beau cinéma coloré, à tes ami.e.s, sache que tu m'épates! Joyeux anniversaire cousine Lapointe. Puisses-tu continuer à cheminer en beauté, en sagesse et en grâce. Merci d'être toi! Que la fête continue !

    RépondreSupprimer